Stage pêche du brochet à la mouche

Accueil » Stage pêche du brochet à la mouche

Les lacs des Landes présentent un profil idéal pour la pêche du brochet à la mouche. Leur faible profondeur permet de pêcher facilement au streamer et la densité de brochet y est importante. Venez découvrir cette approche de la pêche des carnassiers dans un décor de rêve. 

Le brochet à la mouche, une pêche addictive

Le brochet est le carnassier d’eau douce préféré des Français. Pourtant, c’est un poisson qui peut être particulièrement lunatique et, concrétiser à chaque sortie est un réel défi. En effet, il se nourri par phase et reste au repos durant de longues périodes. Il faut donc s’armer de patience pour espérer croiser le carbone avec ce poisson de sport mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai commencé la pêche du brochet à la mouche dans les Landes en 2008 et depuis le virus ne m’a plus quitté. C’est après la prise de mes premiers brochets au streamer que j’ai commencé à ne pêcher quasiment qu’à la mouche quel que soit le poisson recherché. Chaque début d’automne depuis plus de 15 ans, je quitte donc les rivières du Pays Basque pour les lacs landais à la recherche de maître esox. D’année en année, je me suis spécialisé dans cette pêche au streamer et je vous propose de partager mon expérience et mon addiction pour cette approche.

Pêche des carnassiers dans les landes

Brochet à la mouche, apprendre à lancer des streamers

Pour un débutant, le lancer au brochet ne diffère pas du lancer traditionnel utilisé pour la truite mais nous utilisons du matériel plus puissant relatif à la taille des poissons carnassiers. Le lancer peut-être acquis au cours d’une journée de stage spécifique. Il faut garder en tête qu’il n’est pas nécessaire de lancer des streamers de 25 cm à 25 m pour attraper un brochet à la mouche, surtout en bateau ou en float tube! Pour les pêcheurs plus avancés, je vous propose de travailler sur les tractions de soie additionnelles qui vous permettrons de gagner en aisance et en distance.

Brochet à la mouche sur les lacs landais

Le matériel pour la pêche du brochet à la mouche : cannes, moulinet, soie

Le matériel pour la traque du brochet à la mouche a considérablement évolué ces dernières années en Europe, grâce à des pêcheurs emblématiques qui ont créé des gammes spécifiques. Je pense notamment au suédois Niklaus Bauer et la marque finlandaise Vision ou à Paolo Piaccharini, l’inventaire des fameuses « Wiggle tails ». Aujourd’hui les actions de cannes et les fuseaux des soies sont particulièrement étudiés pour faciliter le lancer des mouches volumineuses à bonne distance. Lors du stage, vous aurez à votre disposition des ensembles que j’ai spécialement sélectionnés pour leur confort en action de pêche et ce, quel que soit votre niveau. Je peux également vous conseiller et vous guider pour le choix du bon équipement.

Un joli brochet à la mouche sur l'étang blanc

Les mouches à brochet

Les mouches à brochet sont en réalité des imitations de poissons mais elles peuvent aussi imiter des grenouilles ou des écrevisses. Ces streamers miment les proies dont le brochet se nourrit au fil des saisons. Ils sont constitués de poils, de plumes et de matériaux synthétiques qui, une fois immergée, sont très mobiles et reproduisent les fines vibrations que le brochet capte pour repérer ses cibles. Le montage des mouches à brochet à également beaucoup évolué ces 20 dernières années grâce au développement de fibres synthétiques. Le dynamisme de la pêche du Musky (cousin du brochet) en Amérique du Nord et celle du brochet en Scandinavie à donner un sacré coup de jeune au premier streamer en lapin des années 80 ou le Pikers point en bucktail (queue de daim) de Guido Vinck. Aujourd’hui, le monteur de streamer dispose d’une multitude de matériaux et d’accessoires pour donner différentes nages à ses créations. On dispose donc aujourd’hui de « Jerkfly », de « tube flies » ou de streamers articulés qui permettent de diversifier les actions de pêche. Au fil de la journée, je vous préconise les modèles à utiliser et nous découvrirons ensemble leurs caractéristiques propres en fonction des conditions de pêche (vent, luminosité, poste, activité, saison).

 Streamers à Brochet

L’action de pêche : les animations des streamers à brochet

En action de pêche, il conviendra de varier les animations pour déclencher les attaques de brochet. Les animations correspondent aux différentes manières de ramener la soie pour donner vie à la mouche sous l’eau. Avec des tirées plus ou moins longues et rythmées, on anime le streamer en cherchant la combinaison qui provoquera la touche. Il existe des animations standards issues de la pêche en réservoir telle que le rolly polly. Nous les passerons en revue et je vous guiderais sur la stratégie à mettre en place afin de pêcher méthodiquement et espérer trouver la solution du jour.

A qui s’adresse ce stage

Ce stage s’adresse à différents profils de pêcheurs qu’ils soient débutants ou confirmés. La pêche du brochet à la mouche peut être une opportunité pour les pêcheurs de truite à la mouche qui souhaitent continuer à pêcher en période de fermeture. Il conviendra également au pêcheur sportif au leurre qui souhaite diversifier son approche et combiner l’art du lancer mouche avec l’adrénaline du combat avec ces  puissants prédateurs.

Stage Brochet à la mouche, au programme:

• 7 heures de pêche en embarcation toute équipée
• Initiation ou perfectionnement de la technique de lancer
• Réflexion sur la stratégie de prospection efficace,
• Les différentes animations des streamers
• Dans quels cas utiliser des soies flottantes, intermédiaires ou plongeantes ?
• Choix des mouches (couleurs, streamer, Popper)

Stage et guidage brochet à la mouche - Landes

ME CONTACTER

Les tarifs

Du bord ou en bâteau

260€ / personne

Octobre jusqu’à la fermeture
2 pêcheurs max du bord
1 pêcheur en bâteau

Le guidage pêche comprend

Enseignement et guidage
Prêt du matériel spécifique / consommables (fils, mouches, plombs, appâts)
Aide à la réservation d’un hébergement
Aide à l’achat de la carte de pêche
Photos souvenirs

Conditions générales

Lien avec un petit texte des conditions

Offrir un bon cadeau

Offrez un bon cadeau pour un stage de pêche à vos proches passionnés de pêche ou curieux de découvrir ce loisir 100% nature. Pour un anniversaire, noël, un départ en retraite ou une occasion spéciale, le bon cadeau pêche est parfait pour offrir une expérience de pêche au Pays Basque unique avec un moniteur-guide de pêche professionnel.